Nous relayons avec plaisir le message de ce nouveau commun en cours de création à Saint Gilles près de Bruxelles en Belgique.

L’écosystème Communa compte un nouveau commun : le Tri Postal à Saint-Gilles. C’est cet énorme bâtiment à côté de la gare du midi et qui était vide depuis 1998 (!)

Le 22 novembre dernier, nous avons célébré le début de son occupation temporaire : des milliers de personnes étaient là pour accueillir ce nouveau lieu saint-gillois où des projets bruxellois s’engagent pour des causes sociales, culturelles ou environnementales. 

DoucheFLUX y tient un accueil de jour pour les personnes sans-abris. ZIN TV y ouvre un cinéma de quartier. SINGA Belgium y organise des activités ludiques pour se faire rencontrer bruxellois.e.s et personnes qui viennent d’arriver en Belgique. Job Dignity y accompagne des femmes sans-abris. Zinneke Parade y organise des ateliers pour préparer sa prochaine parade. Hybrid Studios Brussels y prévoit des sessions de danse et plein plein d’autres initiatives investiront ces 1.340 m²

Depuis le début de cette aventure, nous sommes conscient.e.s que cette occupation temporaire est ambitieuse. Transformer un rez-de-chaussée froid et bétonné en un lieu chaleureux et engagé nous a fait faire des acrobaties et on s’est rapidement rendu.e.s compte que les travaux étaient plus conséquents que nos prévisions. Et avec ça, le budget aussi évidemment.

C’est la raison pour laquelle pour la première fois de l’histoire de Communa, nous avons lancé une campagne de crowdfunding. C’est une campagne de financement participatif où les citoyen.ne.s sont invité.e.s à contribuer à la réactivation du Tri Postal.

Aujourd’hui, nous sommes déjà à 47 % du montant que nous devons rassembler, et tout soutien est le bienvenu pour nous permettre d’atteindre notre objectif ! En plus, il y a des contreparties inédites : la possibilité d’utiliser l’espace du Tri Postal, un tour à vélo de tous les lieux de l’écosystème Communa, un grand couscous au Tri Postal et plein d’autres ! Découvrez-les sur la page du crowdfunding