David Bollier

CHARLES LEOPOLD MAYER (22 janvier 2014)

La-renaissance-des-communsRésumé de l’éditeur

De nombreux domaines de notre patrimoine commun sont aujourd’hui en état de siège : l’eau, la terre, les forêts, les pêcheries, les organismes vivants, les oeuvres créatives, l’information, les espaces publics, les cultures indigènes… Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales que connaît la société actuelle, David Bollier invite à revenir sur cette notion de « communs ».
Ceux-ci doivent être appréhendés plus seulement comme des ressources dont tout le monde a la libre jouissance, mais comme un système de gouvernance associé à leur gestion.
L’auteur s’efforce de montrer comment les communs peuvent remédier à nos maux économiques en mettant en avant une
théorie plus riche de la valeur que l économie conventionnelle.
Car cette approche implique de nouveaux modèles de production, des formes plus ouvertes et responsables de participation des citoyens ainsi que des cultures et des technologies innovantes. Une initiative dynamique et collective dont témoignent les actions des différents mouvements des « gens du commun » à travers le monde, venant d’Inde, d’Italie, d’Allemagne, du Brésil, des États-Unis…, déterminés à construire des alternatives vivantes et fonctionnelles.
Cet ouvrage devrait permettre d’éclairer et de promouvoir le sujet des communs aussi bien auprès des académiques et des mouvements sociaux que des décideurs et des législateurs.

Biographie de l’auteur

David Bollier se consacre aux communs depuis la fin des années 1990 comme auteur, consultant politique, militant
international et blogueur. Il a déjà écrit ou dirigé plusieurs livres sur la question publiés aux États-Unis. De 2002 à 2010, il a co-fondé le Commons Strategies Group (« Groupe Stratégies
de Communs »), un projet de consultance internationale dont l’objectif est de soutenir le mouvement global des
communs, ainsi que Public Knowledge (« Savoir public »), une organisation civique basée à Washington et vouée à la
défense des intérêts du public en matière de politiques et de législations relatives à l’Internet, aux télécommunications et au copyright. Aujourd’hui, cet auteur américain travaille sur une variété de projets liés aux communs avec des partenaires américains et internationaux. Il tient un blog :
www.bollier.org et vit à Amherst, dans le Massachussetts,
aux États-Unis.