Parmi les innombrables communs existants et en cours de création, il en est un qui fait parler de lui sur les réseaux sociaux en ce moment… la plateforme Communecter. Aboutissement de trois ans de travail, c’est un réseau sociétal qui se distingue des réseaux sociaux classiques par sa volonté d’implantation locale, au niveau de chaque commune, là où les décisions citoyennes prennent tout leur sens. Sa particularité réside également dans le mode d’organisation de l’équipe de développeurs (basé sur les pratiques pair-à-pair du logiciel libre) et dans ses choix d’ouverture (open-source, open-data, gratuit).

A la base de ce projet, ce sont quatre informaticiens passionnés du web qui ont fédéré un collectif disséminé dans le monde entier (Réunion, Nouméa, Lille, Toulouse, Paris, Auvergne). “Le projet Communecter c’est d’être connecté à sa commune. On se référence avec un e-mail et un code postal, et on accède à une cartographie pour trouver des informations localement. Chaque citoyen peut indiquer les commerçants et les services qu’il apprécie (garagiste, crèche,…), les associations auxquelles il participe (troupe de théâtre, école de musique, jardins partagés,…), ou les projets qu’il est lui-même en train de créer ou de faire vivre » explique Tibor Katelbach, l’un des porteurs du projet. “Et pour les inquiets, précisons que les données collectées, contrairement à d’autres réseaux sociaux, restent la propriété des citoyens et ne seront jamais utilisées à des fins commerciales” ajoute-t-il avec beaucoup d’implication.

Un contexte global pour une alternative joyeuse et collective

Le projet Communecter s’inscrit dans un contexte plus global. En effet, l’équipe de développement était présente au 104 à Paris dans le cadre de la Zone Action Climat en parallèle de la COP 21 lors d’un évènement nommé “Internet et transitions”.

Communecter se veut une réponse concrète à l’hégémonie des “GAFA” (Google, Apple, Facebook, Amazon). Cette plateforme travaille en synergie avec de nombreux acteurs partenaires à offrir une alternative aux réseaux centralisés afin de permettre une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Communecter est donc associé à de nombreux acteurs qui explorent des méthodologies (sociales, technologiques, organisationnelles,…) visant à garantir une transparence favorable à la construction de la confiance nécessaires pour développer la coopération et l’intelligence collective.

La plateforme, qui est open-source (le code logiciel est accessible à tous) et open-data (les données collectées sont considérées comme un bien commun), rejoint aussi pleinement le mouvement des communs.

C’est une alternative positive sous-tendue par une démarche d’intelligence collective démocratique. Il ne s’agit pas d’être “contre” un système vieillissant mais de construire ensemble et joyeusement des réponses concrètes afin de développer la qualité de vie localement.

La campagne de crowdfunding qui se termine le 16 avril prochain vise, entre autres, à financer le développement d’une version mobile de la plateforme. Elle est visible à l’adresse suivante : http://www.kisskissbankbank.com/communecter-se-connecter-a-sa-commune