Un article de Frank Escoubès, co-fondateur de bluenove, société de conseil et de développement technologique spécialisée en open innovation et en intelligence collective.
On aurait pu s’attendre à un coup de pied dans la fourmilière. Que les Primaires de la Droite et du Centre soient l’occasion d’un petit coup d’état institutionnel. Et que les Primaires de la Gauche annoncent déjà la couleur d’un aggiornamento.
Las.
Comme en 40, chacun des candidats y va de son programme, appelant de ses vœux un « débat », mais cherchant avant tout à « défendre » ses positions. La politique à papa, c’est le sparadrap du capitaine Haddock : impossible de s’en défaire.
Et pourtant. Comment maintenir un dispositif électoral qui s’apparente à la défunte planification stratégique des entreprises ? Qui oserait encore croire qu’il est possible de déterminer seul, ex cathedra, une feuille de route quinquennale ? Quel manager dans le vrai monde souhaiterait se couper de l’ensemble de ses salariés pour diagnostiquer, définir et mettre en œuvre ses grandes orientations ?
Pari pascalien : chaque citoyen, au fond de lui, détient un bout de la solution. Un petit bout certes, partiel, épars, insuffisant, mais un bout quand même, qui vaut mieux que le fait du prince. Voici, dans cet esprit, 7 intuitions cardinales toutes simples pour une réinvention de la démocratie participative…