Penser demain avec Bernard Stiegler

Source : UP Magazine

Après la crise sanitaire mondiale du COVID-19, quel serait notre plus grand risque ? La philosophe Hannah Arendt déclarait « Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites ». En effet, le risque serait de reprendre nos vies sur les mêmes bases qu’auparavant, voire pire, par manque de moyens pour penser et agir autrement. A partir de cette hypothèse, le prospectiviste et théoricien de l’économie collaborative, Michel Bauwens, et Christine Marsan, psycho-sociologue, lancent des « conversations » sous forme d’entretiens vidéo pour tenter d’appréhender notre futur proche, Penser Demain. Premier invité : Bernard Stiegler.

Michel Bauwens (1) et Christine Marsan (2) proposent de réaliser un panorama à 360° des éléments sur lesquels porter notre attention pour appréhender notre futur proche et plus lointain avec de nouvelles bases à la fois conceptuelles et pragmatiques. Pour cela, ils invitent chaque semaine un acteur majeur de cette transition à apporter, selon sa compétence, son expertise, des clés de compréhension politique et économique (principalement questionnés par Michel Bauwens), avec l’éclairage des sciences humaines (principalement sollicités par Christine Marsan).

Objectif ? Mobiliser des avis pluriels et complémentaires pour oser une vision riche, nourrissante, contradictoire offrant aux auditeurs de se faire une opinion indépendante. Penser Demain apporte dans un contexte chaotique global une pierre à la prise de conscience afin de faciliter les modifications de comportements individuels et collectifs.
Les enjeux de la mutation de notre civilisation, avant le Covid-19 et depuis, sont devenus cruciaux.

Premier invité de cette série d’interviews vidéo : Bernard Stiegler

On ne présente plus Bernard Stiegler. Philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et président de l’association Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit, Bernard Stiegler est aussi auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier « Qu’appelle-t-on panser ? » (Edition Les Liens qui libèrent, 2018).
Avec Ars Industrialis et l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Georges Pompidou, il poursuit depuis plusieurs décennies son grand projet de transformation sociétale fondée sur la néguentropie, la collaboration et le soin. Ses expérimentations tentent de restaurer la société de manière locale et collaborative, comme en Seine-Saint-Denis à Saint-Ouen, Aubervilliers, où il entreprend des expériences grandeur nature pour tester sa méthode holistique pour l’éducation, en s’entourant de professeurs, parents, psychologues, artistes, juristes, chercheurs en sciences dures et humaines. Pour lui, c’est « c’est un paradigme, une vision des relations entre les hommes et de la morale qu’on souhaite se doter pour la société. Alors, la mutualisation et la transdisciplinarité jaillissent comme vecteurs pour jeter des bases saines à un nouvel édifice social, délestées du consumérisme, où les connaissances, les compétences et les savoir-faire sont un bien commun, une ressource accessible à tous. » (Source : France culture, février 2020).

Bernard Stiegler,
Philosophe
Fondateur et Président d’Ars Industrialis
Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation

Entretien mené par Christine Marsan et Michel Bauwens le 18 novembre 2019 en visioconférence et diffusé le 8 mai 2020.