Quartier Libre est un « fab-lib »: un mélange entre la librairie du XVIIè siècle et celle du XXIème siècle qui publie, édite et vend des ouvrages culturels en un même endroit. Quartier Libre se veut être le cœur d’un écosystème éditorial permettant d’écrire, de publier, d’imprimer et de vendre ses ouvrages en un même endroit. C’est aussi un atelier de fabrication numérique avec des professionnels du print et du digital favorisant la création de media libres pour co-créer des émissions littéraires et diffuser des vidéos culturelles en streaming.

Vincent Demulière, l’entrepreneur derrière Quartier Libre vous en parle …

Comment est née l’aventure de votre entreprise sociale ?

Après de nombreuses années d’expérience en librairie, j’ai souhaité explorer le chemin du livre digital. Est née l’idée de créer une librairie au carrefour du livre, du digital, de l’écriture et de l’édition : la libraire du 17è siècle 2.0 !

Pour quelles raisons ?

Le livre perd du terrain dans les loisirs et les librairies ont manqué le passage au digital. Les GAFAM monopolisent les lecteurs avec une position dominante dans les offres digitales et Amazon prévoit d’ouvrir des centaines de librairies dans les années à venir.

En quoi votre entreprise sociale est une solution à ce problème ?

QL est un concept de librairie coopérative et innovante réunissant le print et le digital. Elle intervient à l’échelle locale en proposant des services professionnels de création et diffusion de contenus (livres, ebooks), un FabLab du li(v)re et un espace multimédia (podcasts, web-TV).

Concrètement quel est votre impact positif sur la société ?

Notre mission est de promouvoir la lecture, le livre et l’écriture pour chacun en soutenant l’écosystème éditorial : auteurs et artistes (en herbe ou professionnels), éditeurs ; de manière collaborative, interactive, créative et circulaire.

Vous aimez écrire, vous souhaitez découvrir le monde de l’édition, publier vos livres ; vous aimez lire et découvrir de nouveaux auteurs, vous aimeriez participer à des émissions littéraires ? Etre acteur et spectateur ?
Quartier Libre, le lieu du li(v)re à Bruxelles, est fait pour vous !
Devenez coopérateur à partir de 300€ et défiscalisez de vos impôts votre investissement.

Pourquoi investir chez QL ?

Le projet a un triple impact : sociétal, culturel et environnemental. QL a pour vocation de s’implanter dans son quartier pour développer l’économie locale. Par son modèle économique coopératif, QL place l’humain au centre : notre librairie n’est plus seulement un lieu de vente mais aussi un espace de production et de diffusion. L’impression du livre à la demande sur place permettra de réduire sensiblement notre empreinte carbone.

A travers la plateforme lita.co nous vous proposons de devenir actionnaire/coopérateur en investissant à partir de 300€ sous forme de parts sociales (capital). Quartier Libre étant éligible au Tax-shelter vous pouvez défiscaliser 18% si vous êtes français ou 45% si vous êtes belges ou résidants belges.

Pourquoi investir sur Lita.co ?

LITA.co est la 1ère plateforme d’investissements participatifs durables vous permettant d’investir dans des entreprises ayant un impact positif sur la société.
LITA.co est le 1er portefeuille électronique labellisé par FINANSOL, label qui atteste du caractère solidaire et transparent d’un produit financier.
Lita.co a mis en place une procédure rigoureuse de sélection des entreprises. Tous les projets proposés ont été analysés, discutés, sélectionnés par une équipe d’analystes et un comité d’investissement indépendant. Seules 5% des sociétés qui candidatent sont présentées sur la plateforme