Dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, un colloque de trois jours questionnera la construction de la ville participative. Comment passer de la théorie à la pratique ? Quelles sont les conditions de la démocratie participative dans la gouvernance locale et dans la constitution de communs urbain ? Le but est de poser les bases concrètes de ce que pourrait être une ville portée par les habitants et les quartiers, et organisée en réseaux d’échanges.
Michel Bauwens participera à ce colloque le vendredi 12 avril à 14h avec le thème « Les communs urbains : l’évolution des modèles redistributifs vers des modèles « productifs » et cosmo-locaux ».
Fondateur et directeur de la Fondation P2P, Michel Bauwens travaille en collaboration avec un groupe mondial de chercheurs dans l’exploration de la production pair à pair, la gouvernance et la propriété. Il est également directeur de recherche de CommonsTransition.org, une plateforme d’élaboration de politiques visant une société des communs et membre fondateur du Commons stratégies Group, avec Silke Helfrich et David Bollier, organisateurs des grandes conférences mondiales sur les communs et l’économie.