Avec la numérisation en marche, presque tous les secteurs de l’activité humaine sont affectés… À l’échelle mondiale, la connaissance est devenue aujourd’hui l’une des principales sources de profit pour la minorité de ceux qui l’accapare, au détriment du Commun. Dans ce contexte, le mouvement du “Libre” offre peut-être la seule alternative viable au monde “propriétaire”, et aux excès de sa logique rentière. Le documentaire de Philippe Borrel est une bonne introduction aux enjeux éthiques, économiques et politiques du “Libre”, aux principes mis en œuvre par ses nombreux adeptes tout autour de la planète.

Après avoir réalisé le documentaire “La bataille du Libre” (87mn) sorti en français début 2019, l’équipe souhaite réaliser une version internationale du film et donc produire une version anglaise qui s’appellera « Hacking for the Commons » afin de donner à voir ce film au public le plus large. Pour cette adaptation ils auront bien sûr besoin de moyens techniques et humains.
Ils ont aussi envie de réaliser de nouveaux bonus pour accompagner le film (des séquences ou interviews), soit à partir de rushs existants, soit grâce à de nouveaux tournages. Il s’agira de réaliser plus d’une quinzaine de bonus inédits, qui s’ajouteront aux 15 déjà disponibles, avec l’objectif final de les mettre – tous – à disposition du Commun, sous licence libre Creative Commons.

C’est pourquoi une campagne de financement participatif est en cours. Vous pouvez contribuer ici : https://www.labatailledulibre.org/financement-participatif/

Texte issu du site internet https://www.labatailledulibre.org